La grossesse et le café

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, félicitations. Vous allez construire la vie dans votre corps. Pendant neuf mois, vous la vie va se créer en vous, le fœtus va se développer en vous. Vous ressentirez ses bouleversements dans votre corps et dans votre vie. Vous et le café, cela a toujours été une grande histoire d’amour. Qu’en est-il maintenant que vous êtes enceinte ?

Le café contient de la caféine

Cela est bien connu, mais concrètement, que cela signifie-t-il ?
La caféine en petite quantité peut avoir des effets bénéfiques : en effet il s’agit d’un stimulant et peut donc engendrer des comportements de cet ordre.
Mais à plus grande dose, la caféine peut être dangereuse pour l’organisme. Consommer trop de caféine entraine de la nervosité, des insomnies, des maux de tête.

Les effets du café sur la femme enceinte

Nous l’avons vu, le café peut avoir des effets néfastes sur les hommes. Ces effets sont également réels pour les femmes enceintes auxquels s’en ajoutent d’autres.
La consommation de café enceinte peut augmenter le risque de fausse couche.
Il a également été constaté que la caféine a des effets sur le développement du bébé pendant la grossesse.
Pour éviter tous ces dangers, il est recommandé à la femme enceinte de ne pas boire de café pendant sa grossesse.

Par quoi remplacer le café ?

Après la découverte de votre grossesse, vous avez choisi d’arrêter le café. Mais difficile de commencer la journée sans votre boisson chaude préférée. Le thé peut être une alternative mais il contient lui aussi de la théine.
Vous pourrez alors remplacer le café et le thé par une infusion de gingembre. Cela vous permettra de découvrir que le gingembre est très actif contre les nausées.
Si après l’arrêt du café, vous vous sentez davantage fatiguée, ne cédez pas à la tentation de prendre des vitamines par vous-même. Prenez plutôt rendez-vous avec votre médecin qui, selon votre état, pourra vous prescrire les meilleurs compléments alimentaires.

Pendant la grossesse, il est recommandé aux femmes enceintes d’arrêter de boire du café, ceci dans le but de mettre toute leur chance de leur côté de faire un joli bébé en pleine santé.
Des solutions existent pour remplacer cette boisson par autre chose et éviter ainsi tout sentiment de manque ou de frustration.

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être aussi :

-mon calendrier de grossesse

-la vitamine B9, votre meilleure alliée grossesse

-quand faut-il prévoir l’inscription à la crèche ?

-les perturbateurs endocriniens en 7 points

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Prénoms

Découvrez des idées de prénoms filles et garçons

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Carnet des premiers jours

le carnet de suivi bébé à découvrir dans la boutique

Cadeau naissance

Publié dans Grossesse.