Les jumeaux : question d’organisation

Quelle surprise lorsque l’on apprend que l’on n’a pas qu’un seul enfant à venir, mais deux ! L’arrivée de jumeaux peut susciter des réactions plus ou moins contrastées, d’un côté la joie d’avoir deux bébés, de l’autre, le fait que les tâches liées au fait de s’occuper d’un nouveau-né, vont être multipliées par deux à compter de la naissance de ces fameux jumeaux.

Néanmoins, il ne faut pas céder à la panique pour autant : si les autres y parviennent, alors pourquoi pas vous ? Il suffit simplement de s’organiser au quotidien.

Deux bébés, mais deux parents

Vous allez être parents de deux bébés, mais bonne nouvelle… vous serez deux pour les gérer ! Durant les premières semaines, il est tout à fait possible d’envisager un congé maternité, et paternité, afin de pouvoir vous rendre tous deux disponibles pour prendre soin de ces bébés qui viennent de voir le jour. Cela vous permettra de prendre en un rythme à deux, et de gérer les premiers impondérables.

Cela sera l’occasion pour vous d’apprendre à vous adapter à cette nouvelle famille à quatre. Il faut aussi savoir compter sur la famille : les grands-parents sont aussi là pour vous aider à gérer ces petits bouts.

Le plus simple est de tenir un carnet au quotidien pour son organisation, vous permettant ainsi de gérer les besoins en courses, notamment pour les biberons et les couches, qui seront consommées en masse durant le premier mois en particulier.

Même si vous vous sentez débordé les premières semaines, vous prendrez le rythme petit à petit, et tout est une question d’habitude. C’est bien sûr sans parler de tous les moments de bonheur que vous vivrez, aussi bien durant la petite enfance que plus tard : avoir la chance d’être parents de jumeaux n’est pas une opportunité que tous les papas et mamans connaitront !

Calendrier grossesse

Carnet premiers jours

Prénoms

Publié dans En attendant bébé, Grossesse.