Evolution de Grossesse: Mois 1

Le miracle de la vie vient tout juste de se produire dans votre corps, vous êtes en effet dans votre premier mois de grossesse et c’est une période où, si l’enfant à venir n’est pratiquement pas perceptible ou visible, il va malgré tout vivre la période la plus intense en matière de transformation et d’évolution.

L’ovule fécondé est une unique cellule, qui va se multiplier, se différencier, pour en créer des milliards, par division, en 2 puis en 4 puis en 8 et ainsi de suite… jusqu’à devenir un vrai petit bébé.

Des jours déterminants

Après quelques jours, l’oeuf va mesurer environ 1 mm, et il va alors venir s’installer confortablement dans votre utérus, qui sera sa chambre pour les 9 mois à venir.

C’est ce que l’on appelle la nidation. À ce stade, vous êtes à trois semaines sans règles, et vous n’avez pas encore constaté de retard.

La semaine suivante, les couches de cellules vont commencer à se différencier tout doucement, et deux couches de cellules vont alors apparaître, d’un côté formant le bébé, et de l’autre, le fameux placenta qui lui permettra de vivre dans votre ventre.

Etape suivante, une troisième couche de cellules apparaît, et l’embryon devient alors tridermique. Chaque couche va ensuite se différencier par la suite, en fonction de ces différentes couches. La toute première sera à l’origine du système nerveux et de la peau, entre autres, la seconde constituera les organes reproductifs, le sang, les muscles, les os et le coeur, la troisième formera l’appareil urinaire, les poumons, le foie, et le restant du système digestif.

L’embryon est toujours minuscule, l’oeuf en entier quant à lui, mesure environ 10 mm. Une échographie peut même permettre de constater de sa présence. Et c’est à ce stade que l’on peut aussi constater que l’on est enceinte.

Le dossier complet : l'évolution de bébé au fil des mois

1er trimestre

2ème trimestre

3ème trimestre

 

Annonce grossesse

Calendrier grossesse

Grossesse mois par mois

Publié dans Mois par Mois.