La première échographie

Lorsque l’on est enceinte, la première échographie est souvent un moment particulièrement attendu, et très émouvant. C’est au cours de la fin du 3ème mois qu’on l’effectue en général, entre 11 et 13 semaines plus précisément, après la date présumée des dernières règles (aménorrhée).

Ce sera la toute première fois que vous verrez votre petit bout, situé dans votre ventre, que vous n’aviez jusqu’à maintenant matérialisé que par le biais de votre imagination, cela explique pourquoi c’est un moment particulièrement émouvant que de vivre cette fameuse première échographie.

Voir son bébé pour la première fois

Cette première échographie vous permettra de découvrir la tête de bébé, ses bras et ses jambes, son ventre, qui sont déjà là, et surtout, vous aurez l’occasion d’écouter son petit coeur qui bat déjà. Sa fréquence sera mesurée au cours de l’examen.

Il est souvent possible de détecter le sexe de son enfant lors de cette première échographie, à vous d’informer votre médecin concernant votre désir de le connaître ou non.

 

Quelques mesures

Le médecin prendra des mesures durant cet examen, notamment la longueur crânio-caudale, permettant de savoir exactement le début de la grossesse.

On mesurera aussi la clarté nucale : le but est de connaître l’épaisseur de la nuque de l’enfant, qui doit être inférieure à 3 mm. Cette mesure permettra de rechercher éventuellement des anomalies chromosomiques, en cas de clarté nucale au delà de la valeur de référence.

À la suite de cet examen, vous devrez renvoyer à votre CAF et à la caisse d’assurance maladie, la déclaration de grossesse, avant la date de 15 semaines d’aménorrhée, afin de pouvoir prévenir les différents organismes de l’arrivée de votre bébé.

Suite des articles sur le 1er trimestre de Grossesse

 

Annonce grossesse

Maternités

Calendrier grossesse

Publié dans Grossesse.