Quels sont les examens du 3ème mois ?

Le troisième mois de grossesse est un moment déterminant, car on y trouve un certain nombre de démarches de santé à accomplir, qui sont nécessaires durant cette période.

Différentes consultations seront à l’honneur tout au long de cette période, mais aussi des examens médicaux, dont le but est de pouvoir prendre quelques nouvelles de votre futur bébé, ainsi que de sa maman bien évidemment.

C’est aussi à cette période que l’on effectuera la première échographie, dont nous vous parlerons plus en détails au cours de l’article suivant, totalement consacré à cet examen particulièrement déterminant pour la future maman et son bébé.

Une consultation médicale

Dans un premier temps, vous avez pris le temps de consulter votre médecin durant ce premier trimestre. C’est une démarche qui est généralement effectuée durant le premier ou le second mois, si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps d’appeler votre gynécologue pour votre première consultation prénatale, qui est nécessaire.

Prise de sang, contrôle du poids et des urines sont réalisés à cette période.

Votre médecin aura ainsi l’occasion de vous parler des nouvelles habitudes à prendre tout au long de cette période, afin de rester en bonne santé : ne plus boire d’alcool, ne plus fumer, mais aussi éviter de s’occuper de la litière des matous, afin d’éviter la toxoplasmose.

Il faudra également bien nettoyer ses fruits et légumes, et faire cuire la viande longuement pour qu’elle soit consommable pour vous.

La rubéole

Vous serez vaccinée contre la rubéole, juste après votre accouchement, si vous n’avez pas été immunisée.

Chaque mois, jusqu’au 4ème, une sérologie rubéole sera réalisée, afin de pouvoir détecter éventuellement la maladie en cours de grossesse.

Suite des articles sur le 1er trimestre de Grossesse

 

Calendrier grossesse

Maternités

Annonce grossesse

Publié dans Grossesse.