L’éveil de Bébé par la parole

Dès la naissance, Bébé fait des gazouillis, des sons que vous apprenez à reconnaître à ne pas confondre avec les différents pleurs de Bébé qui sont eux aussi des moyens de communication précis.

Vers six mois, vous aurez le sentiment que Bébé chante. Il répète des syllabes, fait des babillages. Ce sont des moments que vous pouvez immortaliser pour garder des souvenirs et les montrer plus tard à Bébé devenu grand. On vous explique dans un autre article comment réaliser la première CDthèque de Bébé.

Vers 1 an, Bébé commence à dire ses premiers mots. En général, les premiers sont « Papa » et « Maman ». Un moment très fort émotionnellement parlant pour les jeunes parents. Des souvenirs à garder absolument !! Par exemple dans le carnet des premières fois qui consacre une pleine page sur les premiers mots de Bébé.

Puis arriveront très vite les autres mots, puis des phrases de plus en plus longues. Un réel bonheur !

Des conseils pour stimuler l'éveil de Bébé par la parole

  • quand vous parlez à Bébé, peu importe son âge et son niveau de communication, prenez le temps d’attendre sa réponse. Que ce soit un cri, un babillage, ou même une bulle de salive 😉

 

  • parlez à Bébé, même dès sa naissance. Vous pouvez lui parler « bébé » mais parlez-lui aussi « normalement ». Cela lui donnera des repères dans la langue.

 

 

  • ne le reprenez pas sur toutes ses fautes lorsqu’il commence à parler. Cela pourrait être décourageant pour lui. Au lieu de le corriger, reprenez plutôt sa phrase avec les bons mots.

Retrouvez la suite de notre dossier sur l'éveil de Bébé :
-l'éveil de Bébé par le goût
-l'éveil de Bébé par le toucher
-l'éveil de Bébé par la vue
-l'éveil de Bébé par l'ouïe et l'odorat
-l'éveil de Bébé par le jeu

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Publié dans Les premiers jours.