L’éveil de Bébé par la vue

Tout ce qui entoure Bébé, dès sa naissance, est nouveau. Tout est prétexte à observer, un vrai spectacle sans fin ! Que ce soit un volet, un luminaire, un chat qui joue, le vent qui fait bouger les feuilles d’un arbre, absolument tout est nouveau et tellement passionnant pour lui.

La curiosité de Bébé est une force vitale, car plus il va découvrir, plus il aura envie de découvrir et donc de connaître le monde. Les encouragements de ses parents sont d’ailleurs source de motivation supplémentaire. Que ce soit des encouragements par la parole ou par le regard, Bébé sait les détecter.

A la naissance, Bébé ne voit bien que jusqu’à 20 centimètres de son visage. Mobiles, portiques, textiles, doudous, peuvent être des sources complémentaires de découvertes pour ses premiers moments.

A trois mois, Bébé regarde ses mains et les suit même des yeux. Il peut aussi les rassembler avant de les porter à sa bouche.

Conseils pour encourager l’éveil de Bébé par la vue

  • lorsque vous faites des promenades, essayer de faire en sorte qu’il voit ce qui se passe autour de lui, même s’il n’a pas la vision entière, ce sera déjà une grande source de bonheur pour lui

 

  • quand il est éveillé et que vous êtes chez vous, mettez-le dans un transat. Il pourra ainsi vous suivre du regard lors de vos activités, il vous regardera et vous écoutera lui parler.

 

  • installez un mobile sur son lit. Bébé se régalera de voir tournoyer au-dessus de lui ses petits animaux ou petits objets.

 

  • à partir du moment où il commence à se déplacer de lui-même, sécurisez la maison afin qu’il puisse découvrir par lui-même cet espace familier.

 

  • quand il sera encore un peu plus grand, marchez régulièrement avec lui à pied ou avec un tricycle. Cela lui permettra d’améliorer sa notion de l’espace, qui est plus difficile à acquérir en voiture. Ces promenades seront aussi de merveilleux espaces de découvertes avec tout ce qui se passe dans la rue.

Retrouvez un autre article sur l'éveil de Bébé :

L’éveil de Bébé par le toucher

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Partagez !
Publié dans Les premiers jours.