Vous avez choisi une nounou pour garder votre enfant pendant que vous travaillez. C’est elle qui va garder votre enfant à son domicile. Elle va le faire manger, le faire dormir, mais aussi jouer avec lui et veiller sur lui tout au long de la journée. En plus de la rémunération que vous lui verserez, vous devrez ajouter des frais d’entretien.
A quoi correspondent les frais d’entretien ?
Les frais d’entretien, ou indemnité d’entretien, sont à payer à la nounou.
Ils regroupent différentes choses et ont été mis en place afin de couvrir les frais générés par la garde de votre enfant.
Dans les frais d’entretien, vous trouverez par exemple :
- les jeux et autres matériels que l’assistante maternelle a acheté afin d’occuper votre enfant la journée, le divertir, éveiller sa curiosité, etc
- les matériels et produits de couchage et de puériculture que la nounou possède chez elle et que votre enfant utilisera.
- le fonctionnement de la maison afin de garantir un bon accueil à votre enfant : le chauffage, l’électricité, l’eau, etc
Précisons que les couches ne sont pas comprises dans ces frais d’entretien : en effet les couches sont amenées par les parents. La nounou pourra noter dans la rubrique course du carnet de suivi si son stock de couches diminue et qu’il vous faut en ramener.
Comment payer les frais d’entretien ?
Depuis le 01.01.2018, le montant minimum des frais d’entretien est de 3,03€.
Il s’agit d’un montant valable pour un enfant et pour un jour de 9h de garde.
Il s’agit d’un montant minimum obligatoire qui peut être vu à la hausse. En effet, l’indemnité d’entretien est convenue entre les parents et la nounou.
Si l’enfant est absent et ne va pas chez nounou, vous n’aurez pas à payer les frais d’entretien.
Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :
-que faire quand nounou est absente ?