Dans la vie, il arrive parfois des imprévus. Que ce soit dans la vôtre ou dans celle de nounou, ils s’appellent bien des imprévus. Vous vous retrouvez alors à devoir faire face à une situation à gérer : nounou absente, nounou malade, que faire ? comment la payer ? On vous dit tout sur les différentes absences possibles et les rémunérations que vous devez appliquer en fonction.
Nounou malade, que faire ?
Nounou peut être malade, comme tout le monde effectivement 😉 Dans ce cas, elle vous préviendra et préfèrera ne pas garder votre enfant pour éviter de le contaminer ou car elle ne sera pas suffisamment en forme pour assumer ce rôle toute une journée.
Vous devrez alors prendre vos dispositions pour faire garder votre enfant : prendre vous-même une journée de congés à votre travail, ou demander l’aide des grands-parents si vous avez la chance de les avoir à côté et disponibles.
Concernant la rémunération de nounou pendant son arrêt maladie, elle sera minorée.
Quels sont les autres motifs d’absence ?
Votre assistante maternelle peut être absente pour des événements familiaux. C’est d’ailleurs le seul cas pour lequel sa rémunération sera maintenue intégralement. Il peut s’agir d’un mariage, d’une naissance, du mariage d’un de ses enfants, de décès.
Pour tous les autres cas d’absence, sa rémunération sera minorée. Par exemple pour un congé maladie ou une grossesse, pour un congé enfant malade, pour un accident du travail ou encore pour une raison personnelle. Certaines de ces absences prévues peuvent être notées dans votre carnet de nounou sur la page « Les congés et absences »
Absente pour maladie ou pour d’autres raisons, la nounou de votre enfant vous alertera dès que possible afin que vous puissiez prendre vos dispositions notamment au niveau de la garde de Bébé.