Votre congé maternité ou parental est sur le point de s’achever, et votre principale mission, avant de reprendre le travail, va être de trouver un moyen de faire garde votre bébé pour que vous puissiez vaquer tranquillement à vos occupations quotidiennes. Ce n’est pas toujours facile d’envisager ce changement après avoir passé du temps avec son bébé, et la séparation quotidienne fait peur : sachez que l’on s’y habitue très bien, autant du côté de la maman que du bébé.
Quoiqu’il en soit, il sera donc nécessaire de trouver une solution pérenne et qui puisse vous permettre d’être libre tout au long de la journée. Plusieurs possibilités s’offriront à vous dans le cadre de ce besoin.
Les différentes possibilités
Vous pourrez profiter de trois solutions, qui seront d’opter pour la crèche, dans la mesure du possible, pour une nounou à domicile, ou pour la garde réalisée par des personnes de la famille, comme les grands-parents par exemple.
Evidemment, c’est cette dernière solution qui est la plus économique pour les parents, mais on n’a pas toujours ses parents à portée de main, et ceux-ci ne seront pas forcément disponibles pour donner un coup de main.
Concernant la crèche et la nounou, vous devrez prendre le temps d’y réfléchir un bon moment avant l’échéance, car les places peuvent être chères, et il sera nécessaire d’être bien placée, en ayant un peu d’avance.
Une adaptation progressive sera nécessaire, afin que bébé puisse vivre plus facilement ces moments de séparation. Néanmoins, sachez que tout se passera bien, et que les pleurs constatés au départ seront bientôt un souvenir lointain, bébé prendra probablement même plaisir à aller retrouver ses copains à la crèche, ou sa mamie pour la journée !