Il n’est pas rare, lorsqu’on a un nouveau-né, de se demander s’il faut le réveiller pour lui donner à manger ou non. Il existe des bébés qui peuvent passer des heures et des heures endormis et qui ne se réveillent pas pour téter. Ils sont plutôt rares mais ils existent ! Que doit-on faire, le réveiller ou le laisser dormir ?
Si votre bébé est un nouveau-né, qu’il dort depuis 4 heures et qu’il n’a donc pas mangé, il est recommandable de le réveiller pour lui donner à manger.Selon les médecins, de cette manière, vous pourrez être sûrs que votre bébé reçoit les nutriments dont il a besoin. C’est d’autant plus important dans les jours qui suivent l’accouchement, pendant la période où le bébé peut perdre du poids pour après rattraper son retard pour grandir. Il est d’ailleurs considéré comme complètement normal qu’un bébé tète toutes les deux heures durant ses premières semaines de vie.
Comment réveiller son bébé en douceur pour l’alimenter ?
Si votre bébé est un gros dormeur et que vous devez le réveiller pour le faire téter, essayez de le réveiller le plus doucement possible pour qu’il ne pleure pas.
Vous pouvez, par exemple, lui caresser les pieds, augmenter petit à petit la lumière de sa chambre ou lui caresser les joues. Ensuite, essayez de lui approcher doucement le sein ou le biberon pour qu’il se mette à téter. Mais il existe des bébés qui, même ainsi, ne se réveillent pas ! Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser un petit mouchoir frais et lui passer délicatement sur le visage et le cou pour le réveiller sans lui faire peur.
Quand votre bébé sera plus grand, à partir de 6 semaines environ, vous pourrez le laisser dormir un peu plus mais toujours en s’assurant, avec l’aide du pédiatre, que votre bébé est suffisamment alimenté et qu’il a un poids normal. Si votre bébé ne grossit pas comme prévu ou qu’il est sujet aux reflux, il devra boire du lait en plus petites quantités mais plus souvent et le plus probable est que votre pédiatre vous recommande de continuer à réveiller le bébé régulièrement pour le nourrir.
Si après 6 semaines, vous avez la chance d’avoir un bébé qui dort plus de 5 heures d’affilées et qui grandit et grossi normalement, laissez-le dormir à sa guise ! Ne le réveillez pas et profitez de ces moments de répit pour prendre soin de vous et de votre couple…