La douleur chez Bébé

Bébé ressent-il la douleur ?

Bébé pleure pour différentes raisons comme nous l’avions vu dans un précédent article reconnaitre les pleurs de Bébé. Les pleurs du soir, les pleurs de colère et de frustration, les pleurs de la faim, les pleurs de plaisir et aussi les pleurs de douleur.
Dès sa naissance Bébé ressent la douleur. Ils ressentent la douleur de façon plus intense que les adultes. A la différence des adultes, les Bébés n’ont pas de moyen de se protéger contre cette douleur.
Il a aussi une mémoire de la douleur et pourra se sentir angoissé s’il se retrouve devant une situation qui a provoqué de la douleur chez lui. Il s’agit d’une prise de conscience qui a eu lieu il y a quelques années. Grâce à cela, la douleur de Bébé, ainsi que celle des prématurés, a été prise en compte lors des interventions.

L’intensité des pleurs est-elle liée aux affections ?

Les pleurs de la douleur peuvent être disproportionnés. En effet, l’intensité des pleurs de Bébé n’est pas liée à la gravité de la maladie. C’est ainsi que Bébé peut pleurer très fortement pour une maladie bénigne. Alors que des maladies plus graves ne causent pas de douleur chez Bébé, il ne pleurera donc pas.

J’ai l’impression que Bébé souffre, que faire ?

Bébé pleure, mais vous ne parvenez pas à comprendre à cause de quoi, vous n’arrivez pas à identifier de quel maux il souffre. Dès qu’un enfant, un bébé, change son comportement habituel, vous devez l’amener voir un médecin. Si Bébé ne mange plus, ne joue plus, amenez-le voir le pédiatre qui fera les examens nécessaires et pourra soulager Bébé.

A quel âge un enfant peut-il mesurer sa douleur ?

A la naissance, Bébé ne peut pas mesurer sa douleur. Si nous, adulte, avons la possibilité de l’évaluer sur une échelle de valeur, c’est impossible pour Bébé. A partir de 5, 6 ans, un enfant va pouvoir étudier sa douleur. Il pourra dire où il a mal et aussi indiquer son degré d’intensité. Cela vous aidera ainsi que le médecin à savoir pourquoi il pleure et comment l’aider.

Grâce au carnet de liaison, la nounou ou l'assistante maternelle, pourra noter dans le cahier si Bébé a pleuré dans la journée. Cela vous permettra d'être au fait de comment votre enfant à passer sa journée pendant que vous étiez au travail.

Un tableau quotidien pour suivre les journées de Bébé

 

Carnet des premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Publié dans Santé.