Le 1er mois de Bébé

Bébé a déjà un mois et vous ne cessez de vous émerveiller sur ce bout de chou ! A cet âge-là, il est capable d’exprimer ses émotions (joie, colère, tristesse, …) par des moyens spécifiques en fonction de la situation.
Par exemple, lorsqu’il est content, bébé agite ses bras et ses jambes en émettant des petits gazouillis.

Il est également capable d’exprimer un besoin en pleurant de manière différente selon s’il a faim, peur ou s’il se sent inconfortable. Les pleurs sont pour le moment son seul moyen d’expression.
A partir de la 4ème semaine, les pleurs du soir peuvent apparaître.

Bébé reconnait et apprécie la voix de ses parents, tout comme il commence à réagir aux sons ambiants : un bruit soudain le fait sursauter et il pleure de peur ou maman qui lui chante une berceuse l’apaise. Il est également sensible aux musiques douces qui peuvent le calmer et l’aider à s’endormir en douceur.

Un bébé d’un mois peut voir à une distance comprise entre 20 et 40 cm, ce qui lui permet de pouvoir vous fixer droit dans les yeux ou bien encore de suivre un objet du regard pendant quelques secondes. Au-delà de cette distance, il aperçoit des formes qui se déplacent. Il est cependant sensible aux couleurs, il ne faut donc pas hésiter à l’entourer de couleurs vives et chaleureuses.

Bébé commence à s’agripper aux cheveux ou aux tissus mais il ne peut pas encore tenir quelque chose entre ses doigts, ses poings étant clos la plupart du temps.

Un nourrisson d’un mois dort énormément, environ 20 heures par jour et ses phases d’éveil ne sont quasiment exclusivement réservées que pour se nourrir. Ce repos est nécessaire à sa construction cérébrale ainsi qu’à sa croissance : au cours du premier mois, bébé va grandir d’environ 3,5 cm et prendre en moyenne 750 g, soit 25 g par jour.

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Carnet premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Jeu concours

Participez au concours annuel, des tirages au sort tous les trois jours

Sondages

Pour donner votre avis, participez aux sondages Babynote autour de la naissance de Bébé

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Partagez !
Publié dans Santé.