Bébé pleure chez nounou, que faire ?

Un bébé qui pleure lorsqu’il est chez la nounou est normal. Un bébé qui fait des caprices et qui passe ses journées à pleurer l’est moins. Pour éviter que garder bébé devienne une source de stress, il faut d’abord essayer de comprendre les raisons de ces pleurs.

Entre 4 et 6 mois, bébé prend conscience qu’il est un être différent de maman et le fait de ne pas la voir lui fait peur, il commence à ressentir l’angoisse de la séparation. Lorsque maman part, il a peur qu’elle ne revienne pas, il faut donc le rassurer pour qu’il comprenne que maman le laisse mais revient le chercher.

Il est important de prendre le temps que bébé s’adapte à la nounou en douceur. Il faut dans un premier temps accompagner bébé chez la nounou et ne pas le laisser seul pour qu’il comprenne la continuité entre la nounou et le parent. Quelques jours suffiront en général à bébé pour s’adapter de cette manière.
Il est également très important de parler au bébé, de lui expliquer qu’on le laisse mais qu’on reviendra le chercher car même s’il ne comprend pas les mots employés, cela le rassure. On peut également laisser à l’enfant un objet ayant l’odeur de maman, comme une écharpe ou un foulard par exemple. Cette odeur familière l’apaisera.

Si la maman est frustrée ou culpabilise de laisser son enfant chez la nounou, à cause de la reprise du travail ou encore du sevrage de l’allaitement, bébé le ressent et l’exprimera en pleurant ou en faisant des caprices. De même que si la confiance n’est pas établie entre la maman et la nounou, l’enfant le ressentira.

Les bébés sont comme des éponges qui ressentent les angoisses des parents et les retranscrivent en pleurs, caprices ou comportements inhabituels chez les parents.

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Jeu concours

Participez au concours annuel, des tirages au sort tous les trois jours

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Jeux pour enfants

Des jeux gratuits pour enfants à télécharger

DIY

Retrouvez des DIYn simples et faciles à réaliser avec vos enfants

Partagez !
Publié dans Modes de garde.