Zoom sur les maladies d’hiver

L’hiver pointe le bout de son nez, l’automne est déjà bien installé, les matinées, soirées et nuits sont déjà plus fraiches. Atchoum… Le nez de Bébé coule, il a une petite toux et de la fièvre, que faire ?

Pourquoi Bébé est malade ?

Pendant la grossesse, Bébé était à l’abri des infections grâce aux immunoglobulines transmises par sa maman. Lors de l’allaitement, il bénéficiait aussi de cette protection grâce au lait maternel, riche en anticorps et en cellules immunitaires.

Maintenant Bébé doit faire face tout seul aux virus et autres bactéries, qu’elles proviennent de son environnement direct tel que le chauffage ou la pollution, ou même des autres enfants, à la crèche ou l’école notamment. Jusqu’à 6 ans, votre enfant aura des rhinopharyngites, jusqu’à une dizaine par an ! Tout cela va l’aider à se créer une immunité naturelle.

Que faire en prévention ?

Avant l’apparition des premiers symptômes, premier conseil pour limiter l’action des virus, lavez-lui les mains de façon régulière.
Vous pouvez aussi lui faire faire une cure de vitamine C. Vous en trouverez dans le kiwi ou les agrumes. Pensez aussi au miel qui est un agent anti-infectieux naturel et très puissant.

Que faire si le nez coule ?

Premier symptôme de Bébé : le nez qui coule, le nez bouché. Pour aider bébé à respirer, vous pourrez lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique. S’il ne se mouche pas, il faudra aussi faire le mouche-bébé.
Humidifiez l’air de sa chambre. Pour cela, dans remplissez une petite coupelle d’eau et de quelques gouttes d’essence d’eucalyptus que vous trouverez en pharmacie. Déposez cette coupelle sur le radiateur de sa chambre.

Que faire si Bébé tousse ?

Le rhume peut se transformer en toux. Il y a la toux sèche et la toux grasse. Pour la toux sèche, un sirop antitussif sera efficace, votre médecin pourra vous en prescrire un. L’autre toux, la toux grasse, est provoquée par les sécrétions des bronches qui s’évacuent. Là aussi votre médecin vous donnera le bon remède, en général un fluidifiant parfois associé à de la kiné respiratoire.

Que faire en cas de fièvre ?

Au-dessus de 38° Bébé est fiévreux. Il faudra vérifier sa température avec un thermomètre auriculaire.
La fièvre apparait quand l’organisme lutte contre une infection. Mais attention, au-delà de 41°, elle peut entraîner des convulsions, il faut donc la faire baisser.
Pour faire baisser la fièvre de Bébé, ne le couvrez pas trop, donnez-lui un bain dont vous aurez réglé la température à 2° en-dessous de sa température. Faites-le également boire. Si bébé transpire beaucoup, changez-le souvent, changez aussi ses draps s’ils sont humides.
Si la fièvre ne redescend pas, amenez Bébé chez votre médecin.

Les différentes maladies de l’hiver

La rhinopharyngite, ou inflammation du rhinopharynx, est due à un virus. Le plus souvent, elle se guérit d’elle-même après 8 à 9 jours avec du paracétamol, du repos, des lavages de nez et des boissons chaudes. Cette durée de 8 à 9 jours permet au système immunitaire de lutter et se débarrasser du virus.

Des infections nécessiteront de voir un docteur pour qu’ils prescrivent des traitements adaptés.
L’angine à streptocoques se repère si votre enfant a des difficultés à avaler. Il peut aussi y avoir des vomissements, ganglions et de la fièvre.
Si bébé a une toux sèche et rauque, s’il a le souffle court, ce sera plutôt une laryngite.
Enfin, la bronchiolite est une infection virale. Bébé tousse, régurgite, respire mal.
Dans tous les cas, consultez un médecin et en attendant de le voir, donnez un bain à Bébé dont la vapeur dégagée l’aidera à respirer.

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Fruits et légumes de saison

Téléchargez gratuitement le calendrier des fruits et légumes de saison

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Santé.