La fête de la Saint Jean, c'est le 24 juin ! Savez-vous d'où vient cette tradition ? Babynote vous raconte...
Cette grande fête tire son origine de rites païens. Dans la nuit du 23 au 24 juin, on allumait un grand jeu de joie pour célébrer le jour le plus long de l’année, le solstice d’été. Ce feu symbolisait la lumière du soleil apportée par l’été et permettait de bénir les moissons.
Cette fête a ensuite été christianisée et associée à la naissance de Jean le Baptiste. Fils de Zacharie et Elisabeth, il était le cousin de Jésus. Il prêchait sur les bords du Jourdan où il baptisa Jésus qui se présenta à lui et qu’il reconnut comme étant le fils de Dieu.
A Paris, les feux de la Saint Jean furent pendant longtemps allumés par le Roi lui-même, assisté de sa cour, sur la place de Grève. Louis XIV, le Roi Soleil, fut le dernier à allumer le feu de la Saint Jean dans la capitale.
Des traditions enveloppent de mystères la fête de la Saint Jean :
-les cendres du feu étaient récupérées car elles préservaient les récoltes et le foyer de la foudre et de l’orage et protégeaient les animaux.
-les amoureux sautaient par-dessus le feu afin que leur amour dure toute l’année
Cette fête de la Saint-Jean est accompagnée partout de danse et de musique, véritable célébration de la lumière du soleil, de la vie, de la jeunesse.
Dans de nombreux pays, cette fête est célébrée, elle est même devenue depuis 1977 la fête nationale du Québec.
Avez-vous prévu de participer aux fêtes de la Saint Jean ?