La sucette ou le pouce pour bébé ?

Le réflexe de succion chez le nourrisson est absolument naturel. Pour diverses raisons, il sert à le rassurer à le calmer. Si certains parents ne s’opposent pas à ce que leur enfant prenne le pouce, d’autres optent pour la tétine.

Le réflexe de succion

Il s’agit d’un des tous premiers réflexes de bébé in utéro. Il n’est pas rare, de voir sur une échographie, un bébé dans le ventre de sa mère en train de sucer son poing ou son pouce pour la première fois. Le fait d’apporter un doigt puis le pouce à la bouche est un moyen pour bébé de se rassurer, de se détendre et bien souvent de trouver le sommeil.

Chaque enfant le vit différemment et chaque parent décide ou non de laisser libre cours à ce réflexe naturel.

Il faut néanmoins savoir que dans les sociétés ou le bébé vit en permanence aux côtés voire contre sa mère, il n’utilise pas son pouce. La proximité est telle entre mère et enfant que le stress est moins grand. De plus, si bébé ressent un besoin de se rassurer, il n’a alors qu’à prendre le sein de sa mère sans pour autant forcément se nourrir. Juste pour sentir sa chaleur et son contact.

Allaiter bébé

Pourquoi donc faudrait-il que nous interdisions le pouce à nos enfants en plus de leur imposer une séparation bien plus stricte et plus précoce ?

La tétine ou le pouce

Peut importe lequel est le meilleur pour l’enfant, les deux sont extrêmement utilisés et chaque enfant doit pouvoir trouver celui qui lui convient le mieux.

Le pouce à l’avantage d’être toujours à portée de main, c’est le cas de le dire. Bébé ne risque pas de le perdre ou de réveiller ses parents en pleine nuit parce qu’il est tombé. C’est le souvenir du premier réflexe de bébé dans le ventre de maman qui lui fait savoir comment trouver son pouce.

Il a pour inconvénient, une fois l’habitude créée, de ne pas pouvoir être limité. L’enfant peut, s’il le veut, prendre son pouce n’importe où et n’importe quand. C’est un autre « défaut » du pouce quand l’enfant se met à se déplacer seul. Il entraine un problème d’hygiène majeur en apportant tout ce que l’enfant à touché dans sa bouche.

Enfin, si la succion est prolongée au delà de l’age de 4 à 5 ans, il est possible qu’une déformation des dents en train de pousser intervienne. Parfois c’est même le palais qui subit la pression du pouce et de l’aspiration qu’y exerce la bouche de l’enfant. Dans ces conditions, une solution comme celle de l’orthodontie est toujours envisageable.

La tétine quant à elle peut se porter accrochée à une petite chainette pour ne pas tomber au sol. Ces petites chainettes vendues en pharmacie sont utiles pour tous les bébés qui commencent à trotter à quatre pattes et lâchent fréquemment la tétine qu’ils ont dans la bouche. Cela libère les mains du bébé et évite le contact sol / tétine.

Pour le palais des petits des tétines évolutives, en fonction de l’âge ont été étudiées. Leurs formes et leurs tailles permettent une ergonomie parfaite avec la bouche des enfants. Aucune déformation n’est à craindre ni pour la bouche, ni pour le pouce.

Enfin leur utilisation peut être limitée. Dans ce cas, deux solutions existent :

  • Soit les parents décident de limiter dès le départ la tétine à la chambre ou au lit, pour la nuit, la sieste.
  • Soit la tétine est laissée librement et le sevrage devra se faire très progressivement.

Carnet diversification

DIY

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Sondages

Pour donner votre avis, participez aux sondages Babynote autour de la naissance de Bébé

Publié dans Santé.