Nous sommes le 21 juin et c’est la fête de la musique ! « Faites la fête ! Faites de la musique »
Pour illustrer cet article un dessin exclusif du calendrier Babynote qui symbolise l’ambiance de cette journée particulière.
Babynote vous raconte l'origine de la fête de la musique...
La date a été choisie le 21 juin pour le solstice d’été car c’est la journée la plus longue – ou la nuit la plus courte – dans l’hémisphère nord !
Jack Lang lance la première fête de la musique le 21 juin 1982 après avoir observé que près de 5 millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique. Cette fête de la musique se veut gratuite pour permettre à chaque amateur – ou professionnel – de jouer et faire découvrir sa musique, son univers.
Le succès est immédiat : la fête de la musique s’exporte dès 1985 selon une charte signée à Budapest le 1er novembre 1977. Un timbre postal est consacré au 21 juin en 1988. L’an dernier plus de 120 pays participaient à cette fête musicale. La première fête de la musique sur le continent américain a lieu en 2007 à New York.
Avant Jack Lang, il y a eu Joel Cohen qui travaillait pour Radio France France Musique. Il proposait dès 1976 des saturnales de la musique les 21 juin et 21 décembre, pour les deux solstices.
Maintenant que vous savez tout sur l’origine de la fête de la musique, vous êtes prêts pour célébrer la musique dans toute sa diversité !
Racontez-nous comment s’est passée votre fête de la musique !