Conseils pour faire la route avec Bébé

La route et ses embuches. On peut être fatigué, stressé, coincé dans des bouchons. Avec des enfants dans la voiture, le stress peut rapidement augmenter. Voici quelques conseils pour éviter qu’un trajet en voiture ne se transforme en cauchemar. Quelques principes de précaution qu’il est bon de rappeler régulièrement 😉

Choisir le bon moment

Les bouchons agacent les adultes, mais les enfants également. Dans la mesure du possible, choisissez votre heure de départ en évitant les heures de pointe et les jours de grands départs.
L’été, si vous partez tôt le matin ou tard le soir, vous éviterez les grosses chaleurs. Votre enfant pourra même en profiter pour dormir dans la voiture

Manger en voiture

Évitez au maximum de donner le biberon à Bébé dans la voiture. Si le chauffeur freine brutalement ou si un choc se produit, votre enfant risque de s’étouffer ou d’avaler de travers.

La position de Bébé

La ceinture de sécurité est obligatoire. La meilleure place pour un enfant dans la voiture est à l’arrière. En aucun cas, même pour un petit trajet ou tout autre raison, il ne faudra rouler avec votre enfant dans les bras. Il pourrait être projeté violemment en cas d’accident.

Les normes européennes

Elles évoluent et sont les seules règles à suivre en matière de sécurité. En fonction du poids de votre enfant, vous saurez précisément dans quel siège le mettre, dans quelle position et avec quel dispositif d’attache.

Faites des pauses régulières

Ces pauses sont bénéfiques pour le chauffeur mais également pour tous les autres occupants de la voiture. Elles sont recommandées toutes les deux heures, au minimum. Sur l’autoroute, des lieux spéciaux vous attendent pour vous occuper de Bébé : le changer, le rafraichir et même le nourrir.

Toujours avec Bébé

Bébé est attaché sur son siège dans la voiture et vous avez seulement une petite course à faire. Même pour une course de quelques minutes, prenez Bébé avec vous et ne le laisser jamais seul dans la voiture.

Concentré sur la route

Priorité à la sécurité afin que les petits comme les grands trajets se passent dans la joie et la bonne humeur. Pour cela, on oublie le téléphone portable. Pas de texto en conduisant. Pour téléphoner, même chose, on pourra trouver un endroit sûr pour se garer et avoir ainsi tout le loisir de téléphoner.

 

La route n’est pas un monde tranquille. Il faut respecter les autres conducteurs et également les passagers dans la voiture. En partant du principe qu’on ne peut pas rattraper un retard en roulant, on peut réussir à allier plaisir et conduite 😉
Bonne route à tous et restez vigilants

Retrouvez la suite de notre dossier sur la route et Bébé :
-La sécurité de Bébé dans la voiture
-Pour un voyage en voiture au top

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Jeux pour enfants

Des jeux gratuits pour enfants à télécharger

Publié dans Fêtes.