Tout savoir sur les fontanelles de Bébé

A la naissance de Bébé, vous pourrez remarquer des petites zones molles sur son crâne. Ce sont des fontanelles. Qu’est-ce qu’une fontanelle ? Combien en existe-t-il ? La fontanelle bouge, est-ce normal ? Quand se referme la fontanelle ? Quand faut-il s’inquiéter par rapport à une fontanelle ? On vous explique tout en détail.

1-Qu’est-ce qu’une fontanelle ?

La fontanelle du nourrisson est une zone molle et membraneuse qui se trouve entre les os du crâne de Bébé.


Il existe quatre fontanelles dont une principale et deux beaucoup plus petites :

  • la fontanelle antérieure. C’est la plus grande fontanelle qui est facilement identifiable sur le haut du crâne de Bébé. Elle a la forme d’un losange et mesure entre deux et cinq centimètres.
  • la fontanelle postérieure. Elle est plus petite et se situe à l’arrière de la tête. Elle a la forme d’un triangle et mesure entre 0.5 et 1 cm de large.
  • les fontanelles sphénoïdales. Elles sont bilatérales.
  • les fontanelles mastoïdiennes. Elles sont bilatérales également.

2-Quel est le rôle de la fontanelle ?

Les fontanelles ont un double rôle :

  • Elles facilitent la naissance de Bébé. En effet ces zones molles et souples du crâne vont pouvoir se déformer légèrement pour permettre le passage de la tête de Bébé. Le crâne de Bébé reprendra une forme normale après l’accouchement.
  • Après la naissance de Bébé, les fontanelles vont permettre au cerveau de continuer son développement : de la naissance à deux ans, le cerveau du nouveau-né va presque doubler.

3-Quand la fontanelle se referme-t-elle ?

Les fontanelles vont se refermer à des rythmes différents : ces espaces mous de cartilage vont s’ossifier au fil des mois.
Ce sont des indications, car ces « délais de fermetures » peuvent varier d’un enfant à l’autre.

  • La fontanelle antérieure, la plus importante, va se refermer entre 12 et 36 mois.
  • La fontanelle postérieure se referme plus vite, entre six et huit semaines.
  • Les fontanelles sphénoïdales se ferment entre le 3ème et le 6ème mois de Bébé.
  • Les fontanelles mastoïdiennes se ferment vers les 18 mois de Bébé.

4-Quelles sont les précautions à prendre ?

La fontanelle du nouveau-né, bien qu’elle soit souple au toucher, est solide. Vous pouvez passer la main dessus sans risque pour votre enfant. Vous pourrez aussi laver cette zone de la tête sans aucun souci. Il faudra éviter les chocs à ce niveau-là de la tête bien évidemment.

5-La fontanelle bouge, est-ce normal ?

Cela peut être impressionnant, mais effectivement la fontanelle peut bouger. Elle va suivre l’activité de Bébé, on vous explique comment.

  • La fontanelle se creuse quand Bébé est assis.
  • La fontanelle se gonfle quand Bébé pleure, crie, tousse, a de la fièvre.
  • La fontanelle bat quand Bébé va bien.

Il est donc normal que la fontanelle bouge. Quand Bébé va bien, vous pouvez passer le doigt sur la grande fontanelle : vous pourrez alors sentir le rythme de son cœur.
Si toutefois vous constatez que la fontanelle reste dans une position prolongée sans lien particulier avec l’état de Bébé, allez voir un médecin qui pourra faire les vérifications nécessaires.

6-La fontanelle et la déshydratation

La déshydratation d’un Bébé peut se voir grâce à la fontanelle antérieure, la plus grande.
En cas de déshydratation du nouveau-né, la grande fontanelle s’affaisse : le médecin pourra le voir rapidement et poser ainsi le diagnostic. Si en plus de cet affaissement, Bébé a de la diarrhée ou d’autres problèmes digestifs, amenez-le voir un médecin qui pourra prescrire un traitement immédiat.

7-L’examen des fontanelles par le médecin

Le médecin va suivre la fermeture des fontanelles de Bébé tout au long de sa croissance. Cette surveillance va permettre au médecin de s’assurer qu’elles se referment bien, et dans les délais normaux. Cela lui permettra aussi de constater le développement du cerveau de Bébé et de détecter une éventuelle anomalie.
En effet, si une fontanelle se referme trop tôt ou trop tard, si elle a une forme particulière, cela peut être le signe d’une maladie. Dans tous les cas, si vous vous posez des questions ou constatez une anomalie particulière, n’hésitez pas à aller voir le médecin qui fera alors les examens nécessaires.

Retrouvez d'autres articles sur la santé de Bébé :
-Jusqu'à quel âge Bébé régurgite ?
-Les cheveux de Bébé passés au peigne fin
-Qu'est-ce qu'une fossette sacro coccygienne ?
-Les croûtes de lait de Bébé
-Calmer les pleurs du soir de Bébé

Carnet des premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Santé.