La peau de bébé est plus fragile que celle des adultes, son organisme ressent aussi de façon plus violente les agressions chimiques dont nous sommes tous victimes. Elles peuvent avoir un impact plus fort sur sa santé.
Les toxiques en cosmétique
Quand il s’agit de produits toxiques pour la peau ou pour l’organisme, l’industrie cosmétique, même celle qui concerne les produits pour bébé, n’est pas en reste malheureusement.
Il suffit pour le comprendre, de regarder la composition des produits d’hygiène offerts par les marques, dès la maternité.
Dans les composés chimiques de ces produits tout beaux et qui sentent bon on retrouve bien fréquemment des produits dont le danger pour bébé est avéré.
- Des phtalates que l’on retrouve notamment dans certains savons, gels douche ou shampooings.
- Des parabens qui fourmillent de la même façon dans les cosmétiques de nos salles de bain.
- Le bisphénol A quant à lui est plutôt présent dans les emballages des produits cosmétiques ainsi qu’alimentaires.
Tous ces produits, nocifs pour le corps et la santé de bébé sont à bannir des produits de la vie courante autant qu’il est possible de le faire.
Entourer bébé d’un « bio monde »
Fort heureusement, il est possible de trouver des produits éco-certifiés pour le soin et l’hygiène de bébé. Ces produits naturels sont en vente en pharmacies et en boutiques spécialisées bio. Il est possible de se les procurer facilement et ainsi d’éviter à bébé un maximum de toxicité.
Certaines « mamans bio » dont la prise de conscience s’est faite en amont même de leur grossesse, ont décidé de bannir les produits habituels de la grande consommation. Consommer autrement est devenu leur crédo. En opposition à la surconsommation de tous les produits d’appel et de tous les produits faciles à jeter, ces mamans ont réagit.
En effet de nombreux sites et boutiques proposent à la vente de quoi confectionner soi-même les produits, des plus simples aux plus complexes de la vie de tous les jours.
Savon, shampooing, gel douche, crème pour le corps tout est possible. À base d’huiles essentielles, d’huiles vierges et de produits biologiques, ces produits pour bébé comme pour maman sont propres. Ils respectent et préservent la planète ainsi que ses habitants.
Remplacer les lingettes jetables par des lingettes réutilisables, lavables ou même par du coton biologique est un bon début. Fabriquer le gel douche et le shampooing le plus respectueux de la peau fragile des bébés est la meilleure idée.
Mais si la confection ne rentre pas dans les cordes des parents ou si ces derniers n’en ont pas le temps, des labels sûrs existent, AB, Éco garantie, Écocert…