Papa doit il assister à l’accouchement ?

Les papas sont de plus en plus nombreux à assister à l’accouchement (8 sur 10), quand les maternités l’acceptent, alors effet de mode , pression sociale ou juste envie de vivre ce moment à deux ?

Cependant tous ne veulent pas être présents, ou n’ont pas été sollicités par leur femme pour diverses raisons.
Alors comment ce choix se décide t’il ? Comment vivent-ils cette expérience ?

La présence du papa dépend de ce qu’il veut et de ce que veut la mère mais en aucun cas, cela doit être un choix forcé mais une décision réfléchie. Il faut en parler à deux, songer à cette expérience qui peut être traumatisante, cela dépend de la sensibilité de chacun.  La présence du père à l’accouchement s’inscrit dans le projet de naissance.

Les retours d’expériences d’amis peuvent quelquefois effrayer, si l’accouchement a été très douloureux et difficile. Cependant, les cours de préparation à l’accouchement peuvent effacer les peurs et les angoisses que peut ressentir le papa. Ce dernier doit être prêt à y assister parce qu’il en a envie, car le contraire n’apporterait que du stress aux deux parents.

Il peut être présent seulement pendant la phase de travail et il n’est pas obligé de rester des heures auprès de la maman, cette dernière aura sûrement besoin d’un peu de solitude !
Généralement le papa ne regarde pas le bébé sortir mais reste près de la maman. En effet, cela peut déstabiliser un certain nombre d’hommes de voir le sexe de leur femme déformé, la vue du sang et peut être une épisiotomie…
Le papa voit sa compagne souffrir et se sent impuissant, mais il peut tout de même amener du réconfort et soutenir la maman par des mots, des caresses, des massages,… La mère pourra se détendre plus facilement si elle sent un soutien physique et/ou moral.

Si cela est au dessus de ses forces ou s’il se sent de trop, il peut sortir faire une pause, s’aérer, manger quelque chose pour éviter l’évanouissement !
Chacun vit l’accouchement dont il a envie, le père peut venir juste après la naissance du bébé sans avoir assisté à l’accouchement.

Une fois le bébé sorti, le papa peut couper le cordon ombilical s’il le souhaite, il coupe symboliquement le lien unissant le bébé et la mère. Il peut accompagner la sage femme pour nettoyer et habiller le bébé, c’est là qu’il réalise qu’il est papa !

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce moment fort en émotions et impressionnant est inoubliable et qu’il restera gravé pour toujours dans la mémoire du papa.

Faites nous partager vos témoignages, comment s’est passé votre accouchement ? Est-ce que le papa était présent ? Comment l’a-t-il vécu ?

Publié dans Grossesse.