Quand arrêter la pilule pour concevoir Bébé ?

Ça y est, vous avez décidé d’arrêter la pilule pour avoir un enfant ! Mais vous vous demandez quand l’arrêter et quand vous pouvez tomber enceinte ? Avant de vous lancer dans l’aventure, voici un petit tour des idées reçues sur la conception de bébé ainsi que quelques conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair …

Les idées reçues

En matière de conception de bébé, les idées reçues persistent, en particulier celles concernant la pilule contraceptive. Une des croyances les plus répandues est que plus vous prenez la pilule longtemps, plus vous aurez de difficultés à tomber enceinte. C’est totalement faux car dès l’arrêt de la contraception, le corps se « remet en route », il ovule de manière normale et peut donc être fécondé. Il est de ce fait théoriquement possible de tomber enceinte lors du cycle suivant l’arrêt de la pilule, même si cela prend en général quelques mois.

Autre idée reçue tenace : les grossesses débutées lors des premiers cycles suivant l’arrêt de la pilule ont un taux de fausses couches plus élevé que celles débutées lors des cycles suivants, ainsi qu’un risque plus élevé de malformations foetales. C’est également faux, il est prouvé que cela n’a aucune incidence sur la grossesse ni sur le foetus.

Quand arrêter la pilule ?

Il est conseillé d’arrêter la pilule à la fin de la plaquette en cours et non au milieu pour ne pas perturber le cycle. Une fois le nouveau cycle débuté sans contraception, rien ne sert de multiplier les rapports sexuels mais plutôt de repérer son ovulation pour concevoir au moment adéquat.

Il existe pour cela des tests d’ovulation disponibles en pharmacie qui permettent de détecter le pic ovulatoire pour mettre toutes les chances de votre côté !

Un petit tour chez le médecin

Avant même d’arrêter de prendre la pilule, il est recommandé de faire un bilan médical afin de s’assurer que vous êtes en bonne santé. Le médecin pourra également vous prescrire une prise de sang pour savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Il est important d’être à jour des vaccins avant d’envisager une grossesse. De même, si vous souffrez d’une maladie chronique, il est important de stabiliser la maladie avant tout projet de grossesse afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Calendrier grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Jeu concours

Participez au concours annuel, des tirages au sort tous les trois jours

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Grossesse mois par mois

Partagez !
Publié dans Conception.