Grossesse et tabac

Il existe autant de façon de fumer que de fumeurs. En effet, on peut être fumeur occasionnel, fumeur dépendant, fumeur de soirée, fumeur de matin, etc.
Lorsqu’on veut faire un bébé, la question du tabac se pose forcément : quand arrêter de fumer ? on vous aide à y voir plus clair…

Je décide d’arrêter de fumer

Pour un fumeur, rien de plus stressant que d’entendre à longueur de journée les effets négatifs du tabac sur sa propre santé et celle des autres.
Le tabac n’est pas bon pour la santé, tout le monde le sait.


Connaissez-vous la meilleure façon pour arrêter de fumer ? Un fumeur mettra toutes les chances de son côté si la décision vient de lui. Le fumeur doit décider qu’il veut arrêter de fumer. Ainsi il sera plus fort dans sa tête pour affronter l’éventuel manque lié au tabac.
Première étape passée : j’ai décidé d’arrêter de fumer, oui mais comment faire ?

Les différentes méthodes pour arrêter de fumer

Elles sont très nombreuses. Le médecin peut vous conseiller et vous donner davantage de renseignements sur les différentes possibilités pour arrêter de fumer.
Vous avez la solution radicale : arrêter du jour au lendemain sans aucun substitut.
Une méthode plus dangereuse consiste à réduire le nombre de cigarettes.
Enfin du côté des substituts, vous avez là aussi le choix entre des patchs, des chewing gum, des pastilles. Certains se servent de la cigarette électronique pour réduire la consommation de nicotine tout en gardant le geste. Il existe aussi des séances d’acupuncture, d’hypnose.
Certains substituts de nicotine sont remboursés, renseignez-vous auprès de votre pharmacie ou de votre médecin traitant.
Toutes les informations, un coach en ligne, se retrouvent sur le site http://www.tabac-info-service.fr/
Bref, vous voyez : les méthodes sont nombreuses, mais quand faut-il arrêter quand on veut faire un bébé ?

Le meilleur moment pour arrêter de fumer

Si vous avez un projet d’enfant, arrêtez dès que vous pouvez. Avant de tomber enceinte, avant de concevoir Bébé, commencez l’arrêt du tabac. Cela vous permettra de vous débarrasser de la cigarette au plus tôt et commencer à préparer votre corps. Saviez-vous que fumer affecte la fécondité ? En effet, si vous fumez, vous pouvez avoir plus de difficulté à tomber enceinte

Plus qu’un moment, il vous faut penser au cadre. En parler à ses proches est très important afin qu’ils vous soutiennent. N’hésitez pas à vous encourager vous-même des premiers jours passés sans fumer. Vous pouvez aussi tenir un mini journal dans lequel vous noterez vos ressentis. Cela vous permettra de ne pas perdre de vue votre objectif : arrêter de fumer pour avoir un Bébé.

Vous allez donner la vie, vous allez créer la vie. La vie toute entière de votre enfant se prépare dans votre corps. Afin que votre enfant démarre le mieux possible dans la vie, prenez quelques mois pour vous séparer de la cigarette et vivre votre grossesse sereinement sans fumée.

Les dangers du tabac pendant la grossesse

Si vous aviez encore besoin d’arguments, voici une liste non exhaustive des dangers du tabac pour le fœtus, car le fœtus fume avec la maman :
-risque de grossesse extra utérine
-risque de fausse couche
-risque de naissance prématurée
-risque de retard de développement du fœtus (poids, taille, périmètre crânien)
-risque de mort subite du nourrisson
-risque de troubles respiratoires à la naissance

On pourrait rajouter à cette liste les économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac. N’hésitez pas à faire une petite tirelire : vous verrez rapidement l’argent économisé et avec lequel vous pourrez vous faire des petits plaisirs comme de jolies robes de grossesse, des vêtements pour Bébé, de la décoration pour sa future chambre, etc

Arrêter de fumer n’est pas une chose facile mais c’est nécessaire quand on veut faire un Bébé. Se faire aider est normal afin de mettre toutes les chances de son côté et vivre une grossesse épanouie et donner naissance à un enfant en pleine santé.

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Grossesse.