La nouvelle lune et la naissance de Bébé

Demain, mercredi 26 avril 2017, c’est la nouvelle lune. Cela signifie qu’elle se trouve entre la terre et le soleil et ne sera pas visible, c’est la « lune sombre » ou « lune noire », ou encore « dark moon » en anglais.

Selon des croyances anciennes, la lune aurait une influence sur la date d’accouchement
Mythe ou réalité, où en sommes-nous de cette hypothèse ? y a-t-il plus de bébés qui naissent les jours de nouvelle lune ?

 

Tout d’abord, pourquoi la lune influencerait-elle les naissances ?

C’est prouvé, les phases de la lune ont une influence sur les marées. Lors de la nouvelle lune ou de la pleine lune, la terre, la lune et le soleil sont alignés. Les forces d’attraction s’additionnent et les marées sont plus importantes. quand les trois ne sont pas alignées, les marées sont plus faibles.

La lune a donc une influence sur les marées, sur l’eau.

Le corps de l’homme est constitué d’eau à 65%. Le bébé baigne dans le liquide amniotique

D’où l’idée que la lune pourrait avoir un effet sur ce liquide amniotique.

Il y a aussi le cycle de la lune : il dure 29,5 jours. Le cycle de la femme dure 28 jours. il s’agit d’une moyenne car il est variable en fonction des femmes. mais là encore, on aurait tendance à rapprocher le cycle de la femme avec le cycle de la lune.

 

Qu’en pensent les scientifiques ?

Plusieurs études ont été menées, en France et en Amérique, et aucune n’a démontré de relation entre les phases de la lune et le nombre d’accouchements.

En France par exemple, Frédéric Sandron, démographe et directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, a analysé les naissances de 1985 à 1990, soit plus de 4,5 millions de naissances. Il en a conclu qu’il n’y a pas plus de naissances les jours de pleine lune que les autres.

 

Alors, que penser de la nouvelle lune ?

Mythe ou réalité, les scientifiques ont répondu, mais la croyance populaire pas encore.

Il s’agit d’une jolie histoire de nouvelle lune et de bébés, de naissances

Une chose est sûre, la nouvelle lune ce sera mercredi 26 avril 2017 ! Maintenant à savoir s’il y aura davantage d’accouchements ce jour-là, le mystère reste entier…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Saviez-vous que la lune a aussi une influence sur le sommeil et le comportement des Bébés ?

Carnet premiers jours

Acheter les carnet des premiers jours

Jeu concours

Calendrier grossesse

Partagez !
Publié dans Grossesse.