Communiquer avec bébé avec la langue des signes

La langue des signes n’est pas réservée aux bébés sourds ou malentendants ou aux bébés dont l’un des parents l’est. Les signes permettent au bébé de communiquer avant de savoir parler. En effet, un bébé sait d’abord utiliser les muscles de ses bras et de ses mains avant de maîtriser ceux de la bouche et donc le langage.

Vous pouvez communiquer avec bébé par des signes simples, en même temps que vous direz les mots clés à voix haute. Il reproduira très rapidement les signes.
Alors quels sont les avantages de signer avec bébé ? Est-ce difficile ? Quand et comment apprendre la langue des signes ?

Pourquoi apprendre la langue des signes à bébé ?

Un bébé avant de savoir parler et exprimer oralement ses besoins, ses envies, ses sentiments ou ses émotions, n’aura pas beaucoup d’alternatives mis à part les pleurs et les colères, ce qui peut engendrer certaines frustrations.
Le langage des signes lui permettra de communiquer avec ses parents et de leur dire s’il a faim, s’il veut dormir, s’il veut jouer, s’il a peur,…
C’est du vocabulaire simple de la langue des signes française qui est utilisé, sans syntaxe, conjugaison, ni grammaire. Par exemple : Manger, Boire, Encore, Dormir, Jouer,…
La communication gestuelle est souvent pratiquée avec les bébés, sans même qu’on s’en aperçoive, quand on dit au revoir de la main, qu’on envoie des bisous, qu’on dit chut avec le doigt devant la bouche,…

La communication gestuelle avec les signes permet :

  • une meilleure communication et complicité entre les parents et le bébé
  • de donner confiance au bébé
  • de réduire les épisodes de crises et colères
  • de stimuler le développement intellectuel et les processus d’apprentissage
  • d’établir un lien privilégié entre le parent et l’enfant

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’apprentissage de la langue des signes ne retardera pas ou n’empêchera pas l’apprentissage de la parole.

Quand et comment commencer la langue des signes ?

Cela dépend de chacun mais cela peut commencer à partir de 6 mois. Certains parents commencent très tôt dès la naissance de l’enfant.
La communication gestuelle doit rester un plaisir et non une performance. La mère ou le père introduira petit à petit de nouveaux signes, tout en parlant à voix haute.
Le bébé répètera ses signes une fois qu’il les aura intégrés.

Il est important de toujours signer en contexte afin que le bébé comprenne l’association. Par exemple, pour le signe « têter », il faut faire le signe à chaque fois, avant de donner le biberon ou le sein et après, et le dire à voix haute.

Vous pouvez apprendre la langue des signes pour bébé

  • Soit avec un livre ou DVD
  • Soit dans un atelier d’apprentissage dans votre ville

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Jeux pour enfants

DIY

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Publié dans Bébé grandit, Santé.