Congé de naissance et congé de paternité

Neuf mois de grossesse se sont écoulés au cours desquels les futurs parents se sont préparés. Des préparatifs nombreux et variés tels que l’aménagement de la chambre de leur futur enfant, le choix du prénom de Bébé, le mode de garde et bien d’autres encore. Qu’en est-il du congé paternité, des jours obligatoires, du congé d’accueil de l’enfant ? On fait le point sur ces différents termes.

Le congé de naissance de 3 jours

Il s’agit d’un congé de naissance accordé au père. A la naissance de son enfant, le père pourra fournir un acte de naissance à son employeur et bénéficier ainsi de ces trois jours de congés.

Pendant ces trois jours, le jeune papa conservera son même salaire.

Quand prendre ces trois jours ? En accord avec son employeur, le jeune papa n’est pas obligé de prendre ces trois jours de congés naissance juste après la naissance de son enfant. Il pourra décaler ces trois jours.

Le futur ou jeune papa peut se renseigner dans la convention collective de son entreprise car certaines offrent davantage que trois jours de congés naissance.

Le congé de paternité de 11 jours

Il s’agit d’un autre congé, aussi appelé congé paternité et d’accueil de l’enfant, dont peut bénéficier le papa.

Il a été mis en place en 2002 et permet au jeune père de prendre 11 jours de congés. Il s’agit de onze jours calendaires consécutifs.

S’il s’agit du second ou troisième enfant, le nombre de jours passera de 11 à 18.

Tout comme le congé de naissance, le jeune père n’est pas obligé de prendre son congé de paternité et d’accueil juste après la naissance. Pour bénéficier d’indemnisations, il devra cependant faire démarrer ces 11 jours avant les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant.

A la différence du congé de naissance, la rémunération sera différente puisque pendant ce congé paternité, le jeune père aura un salaire plus bas.

 

Le congé de naissance et le congé de paternité ont été mis en place pour favoriser les relations entre le bébé et son père. Le congé de paternité peut être pris juste après le congé de naissance afin d’augmenter la durée totale du congé, ceci afin que le père puisse lui aussi bénéficier de ces premiers jours avec son enfant.

 

 

Si cet article vous a plus, vous aimerez peut-être aussi :

Prendre un congé parental ?

La reprise du travail après un congé parental

Les jours de congés pour enfants malades

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des première fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Les premiers jours.