L’arrivée de l’été coïncide généralement avec l’arrivée des fortes chaleurs. Nous sommes tous sensibles à ces variations de température, notamment lorsque le mercure grimpe subitement. Les plus petits sont également très vulnérables à ces fortes chaleurs. On vous donne des conseils pour aider Bébé à mieux vivre ces pics de chaleur.
- 1-Habiller Bébé légèrement
Cela semble être une évidence, mais quand il fait chaud, vous pouvez laisser Bébé avec seulement sa couche ou juste un body. Pas besoin de le couvrir avec trop de vêtements qui lui tiendraient chaud. De préférence, choisissiez des vêtements en coton et de couleur claire.
- 2-L’hydrater
Bébé n’a que quelques semaines, ou quelques mois, il ne sait pas encore demander de l’eau. Il va donc falloir lui proposer régulièrement une boisson pour l’hydrater. Au sein en lui proposant de téter plus souvent ou avec un biberon d’eau donné régulièrement.
- 3-Mouiller sa peau avec un gant
Vous pouvez humidifier une serviette ou un gant et lui passer sur son corps, sans oublier la tête et la nuque. Cela aura pour effet de le rafraichir immédiatement en cas de grosse chaleur dans le lieu où vous vous trouvez.
- 4-Eviter l’exposition au soleil
Le soleil n’est pas bon pour les bébés. Il est déconseillé d’exposer Bébé au soleil avant sa première année. Même si le temps est nuageux, sachez que les rayons du soleil passent à travers. Attention également aux petits yeux de Bébé qui doivent être protégées de la forte luminosité avec des lunettes de soleil.
- 5-Sortir avec Bébé
Privilégiez les promenades avec Bébé à l’ombre : dans des parcs, dans des endroits calmes et ombragés. Même si vous n’allez pas en plein soleil, n’oubliez pas les lunettes de soleil, ainsi qu’un chapeau aux bords larges qui pourra couvrir le visage et les épaules de Bébé. Enfin, la crème solaire sera de rigueur pour parer les rayons de soleil qui tenteraient de se frayer un chemin.
- 6-Prendre soin de la chambre de Bébé
La chambre de Bébé doit lui permettre de se reposer, de dormir paisiblement. Pour cela, vous pourrez conserver les volets fermés et ouvrir les fenêtres aux meilleures heures de la journée, tôt le matin ou en fin de journée si le soleil ne tape pas sur les volets.
- 7-Attention au courant d’air
Si la chambre de Bébé reste toujours chaude, vous pourrez essayer de faire un courant d’air avec les autres pièces de la maison. Pour cela, veillez à ce que Bébé ne soit pas dans le courant d’air, inutile d’ajouter un rhume à la grosse chaleur 😉 L’option ventilateur peut permettre de rafraichir une pièce en vous assurant là aussi que l’air du ventilateur ne soit pas dirigé vers Bébé.
- 8-Donner un bain
Le bain reste un moyen très efficace pour lutter contre les pics de chaleur. Vous pourrez en proposer à Bébé plusieurs fois par jour afin de le rafraichir s’il a trop chaud.
- 9-Le brumisateur
On en trouve dans le commerce ou en pharmacie, ce sont des petites aides très pratiques qui rafraichiront Bébé si vous n’avez pas la possibilité de lui donner un bain par exemple sur le moment.
- 10-Choisir les activités
Enfin, le dernier conseil concerne les activités. Quand il fait chaud, on essaie d’éviter d’avoir davantage chaud. Pour cela, choisissez des activités calmes qui n’exciteront pas Bébé plus que nécessaire.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
-Le soleil et Bébé des précautions à prendre
-Comprendre et calmer les pleurs du soir de Bébé
-Le bain de Bébé
-Le sommeil de Bébé