En quoi consistent les trois échographies ?

Au cours de la grossesse, trois échographies sont programmées et remboursées par la sécurité sociale. Notez chaque rendez-vous dans votre calendrier de grossesse qui vous permet de regrouper tous les rendez-vous médicaux et toutes les démarches administratives.

A quel moment ces trois échographies sont-elles réalisées et en quoi consistent-elles ?

La première échographie

Elle a lieu vers la douzième semaine d’aménorrhée.
On l’appelle aussi échographie de datation car elle permet de donner la date de l’accouchement.

Elle permet d’étudier la croissance, la morphologie et la vitalité de Bébé. Plus précisément, l’échographe vérifie la clarté nucale pour détecter une trisomie 21. Cela permettra de voir si on propose une amniocentèse à la future maman.
D’autres éléments sont vérifiés tels que le rachis, la mobilité des membres, les mains, les doigts, le thorax pour voir le poumon et le cœur.
Les parties génitales sont visibles mais ne permettent pas de déterminer le sexe du Bébé, il faudra attendre la prochaine échographie.
Enfin, cette 1ère échographie permettra de voir s’il s’agit d’une grossesse gémellaire.

La deuxième échographie

Elle a lieu vers la 22ème semaine d’aménorrhée.
On l’appelle aussi échographie morphologique car une étude morphologique précise du crâne, du visage, du cœur, de l’abdomen, des fesses, de la vessie et des reins est réalisée.

Puis c’est la biométrie et l’étude du cordon ombilical et du volume du liquide amniotique.
Si le fœtus est bien positionné, on pourra voir le sexe du Bébé. Si vous ne voulez pas connaître le sexe de Bébé avant l’accouchement, pensez à le dire à l’avance 😉 Sinon, vous pourrez faire des pronostics avant l’échographie, les croyances sont nombreuses pour deviner à l'avance le sexe de bébé.

La troisième échographie

Elle a lieu à la 32ème semaine.

L’échographe mesure la croissance fœtale et étudie la vitalité, au travers notamment de la fréquence cardiaque. L’analyse morphologique va permettre de suivre le développement de tous les organes (cerveau, vessie, reins, etc)
Enfin le placenta et la morphologie fœtale sont étudiés, de même que la position du bébé et la quantité de liquide amniotique.
Cette échographie permettra de déterminer approximativement le poids de naissance.

Retrouvez toutes ces informations et bien d’autres encore dans votre suivi de grossesse

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Grossesse mois par mois

Prénoms

Découvrez des idées de prénoms filles et garçons

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Grossesse.