Arrêter de fumer avant de concevoir Bébé

Cela fait longtemps que vous en parlez et vous vous sentez aujourd’hui prête à franchir le pas. Vous et votre conjoint avez envie de créer un mini-vous. Vous avez décidé de faire un bébé, à deux, ensemble. Créer la vie, donner la vie à ce petit être qui fera de vous des parents. Mais avant de mettre en route ce merveilleux projet, il vous reste un dernier effort : arrêter de fumer. On vous donne des conseils pour vous accompagner et vous aider.

Baisse de la fertilité

Il est prouvé que les femmes qui fument auront davantage de difficultés à tomber enceinte que celles qui ne fument pas. Leur taux de fertilité est inférieur et il leur faudra plus de temps avant de tomber enceinte.
De même, l’âge de la ménopause est également avancé pour les femmes fumeuses.
Pour toutes ces raisons, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de faire un joli petit bébé, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer.

La volonté d’arrêter de fumer

Les degrés de dépendance à la nicotine varient en fonction des personnes. En effet, les personnes ne réagissent pas de la même façon face au tabac.
Certaines peuvent arrêter de fumer rapidement et facilement. Pour d’autres, le parcours sera plus difficile car elles ressentiront le manque de la nicotine dans leur corps. Dans ce cas, il faudra user de subterfuges pour remplacer cette nicotine par autre chose. Vous pouvez par exemple faire un petit tableau de chaque cigarette difficile à supprimer dans la journée. En face, choisissez une action positive à mettre en place. Par exemple :

  • prendre de grandes inspirations
  • écouter une musique
  • vous occuper de votre animal de compagnie si vous avez
  • relire les risques liés au tabac, revoir des photos de maladies causées par le tabac
  • etc

Les aides anti-tabac

Elles sont aussi nombreuses et variées. Cela vous permettra de trouver la vôtre. Trouver celle qui vous conviendra afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Cela peut être un docteur, un généraliste, un tabacologue qui vous suivra et vous épaulera pendant cette période de sevrage.
Vous trouverez également des substituts qui pourront vous être présentés par votre médecin ou votre pharmacien : des gommes, des patchs, etc.
N’hésitez pas à vous faire accompagner. Il ne s’agira pas d’un aveu de faiblesse, bien au contraire : votre médecin vous connait et saura vous conseiller les meilleures solutions pour vous aider et vous débarrasser des cigarettes.

L’arrêt du tabac est un moment difficile pour certaines personnes, mais il ne s’agit que d’un moment. Quelques jours seulement qui seront compliqués mais qui vous permettront de gagner la liberté. La liberté de vos mouvements, la liberté de voir votre peau changer, la liberté de faire des économies pour gâter bébé quand il sera là, la liberté d’éloigner toutes sortes de maladies dangereuses, voire mortelles, liées au tabac, la liberté de faire un joli bébé en pleine santé.

Voici d'autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :
-les perturbateurs endocriniens en sept points
-l'influence de la lune pour tomber enceinte
-la vitamine b9, votre meilleure alliée grossesse

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Prénoms

Découvrez des idées de prénoms filles et garçons

Grossesse mois par mois

Publié dans Conception.