Depuis toujours, les croyances populaires confèrent à la lune un nombre incalculable de pouvoirs, dont celui d’augmenter les chances de tomber enceinte. Partant du principe qu’un cycle menstruel dure 28 jours, tout comme un cycle lunaire, certains croient qu’il y a là un lien entre lune et conception … S’il est indéniable que la lune joue un rôle important dans notre vie, elle n’est cependant pas dotée de pouvoirs magiques …
Parmi les astuces de grand-mères pour augmenter les chances de tomber enceinte, on peut entendre qu’il faut dormir les volets ouverts les soirs de pleine lune ou encore profiter de cette pleine lune pour faire l’amour. Tout cela est peut-être vrai mais ne s’appuie sur aucune base scientifique.
En effet, malgré de nombreuses études menées sur le sujet, aucun lien n’a jamais été établi entre la pleine lune et la fécondité.
Il est souvent conseillé aux femmes qui veulent tomber enceinte d’éviter les positions où la femme est au-dessus les soirs de pleine lune ou encore qu’il faut garder les jambes en l’air après le rapport de façon à favoriser le chemin des spermatozoïdes jusqu’à l’utérus. Ceci ne repose que sur une croyance populaire et n’a pas de fondement scientifique. Il n’existe aucune position qui augmente les chances de tomber enceinte de manière scientifiquement prouvée.
Le meilleur moyen d’augmenter les chances de conception est d’identifier sa période d’ovulation , à l’aide d’un test d’ovulation vendu en pharmacie ou encore en réalisant une courbe de température, et d’avoir des rapports sexuels au bon moment. Le stress étant un des facteurs qui réduisent les chances de tomber enceinte, il est important de se détendre et de prendre du temps pour soi.
Pour aller plus loin, voici d’autres articles pour augmenter vos chances de tomber enceinte :
-La vitamine B9, votre meilleure alliée grossesse
-Préparer son corps avant de concevoir un bébé
Pour aller plus loin sur l’influence de la lune :
-La nouvelle lune et la naissance de Bébé
-Le sommeil de Bébé pendant la nouvelle lune