9ème mois: Les derniers examens

Une dernière ligne droite et vous accueillerez un nouveau membre dans votre famille. Mais il reste encore un mois, et cette période sera l’occasion pour vous de vous préparer en bonne et due forme à votre accouchement à venir, mais aussi de faire un dernier check point chez le médecin pour s’assurer que tout va bien.

Il faut savoir que cette période est idéalement celle où vous devriez voir plusieurs fois le médecin, ou la sage-femme, afin de faire le point à plusieurs reprises. Ces dernières semaines sont en effet déterminantes !

Les consultations du dernier mois

Vous allez lors de ces différentes consultations, décider avec votre sage-femme ou votre médecin la voie d’accouchement. On peut effectivement programmer une césarienne, si nécessaire, notamment en cas de bébé positionné par le siège, ou de bassin vraiment trop étroit pour permettre l’accouchement, ce qui reste relativement rare.

Une consultation chez l’anesthésiste

Durant ce mois, vous devrez également consulter votre anesthésiste, afin de pouvoir obtenir, durant le travail, une péridurale. Quelle que soit votre décision, il est nécessaire de voir son anesthésiste, afin de pouvoir pallier le besoin éventuel d’une anesthésie urgente, durant l’accouchement.

Ainsi, un examen sanguin sera demandé, et vous devrez répondre à un certain nombre de questions précises pour analyser votre situation, et permettre ainsi au médecin de savoir réagir si le jour J, une anesthésie en urgence était nécessaire.

Et bien évidemment, si vous ressentez des contractions qui se rapprochent, si vous perdez les eaux, si vous ne ressentez pas votre bébé bouger, direction la maternité, vous êtes peut-être en train d’accoucher, ou de constater un souci chez votre bébé, il faudra donc réagir au plus vite.

Suite des articles sur le dernier trimestre de Grossesse

 

Calendrier grossesse

Prénoms

Carnet premiers jours

Publié dans Grossesse.