Diversification alimentaire conseils

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de Bébé. Après le lait, vous allez lui faire découvrir au fur et à mesure de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. Étape importante qui justement peut créer de l’appréhension. Par quoi commencer ? Comment s’y prendre ? Découvrez des conseils pour vous aider à bien démarrer et vivre la diversification alimentaire de Bébé.

Se préparer à la diversification alimentaire

Avant toute chose, le premier conseil est de vous préparer pour cette grande étape.
Il s’agit d’une nouveauté dans la vie de Bébé que vous pouvez anticiper. Pour vous aider dans votre préparation, vous avez deux aides à votre disposition :

  • Le pédiatre

Le pédiatre ou le médecin de votre enfant est en effet la première personne avec qui vous parlerez de la diversification alimentaire. Il vous dira, en fonction de Bébé, quand la commencer et vous guidera dans l’avancée. Il pourra également vous remettre un tableau avec les différents aliments à introduire à partir de quand, etc. Une aide très précieuse et un accompagnement efficace. C’est également à lui que vous pourrez faire part de vos remarques après les repas de Bébé.

  • Le tableau de diversification

Il sera lui aussi une aide très précieuse car il vous permettra de suivre au fur et à mesure les nouveaux aliments que vous avez fait tester à Bébé. Vous pourrez retrouver ce tableau sur le carnet de la diversification divisé en 4 parties pour les 4 étapes de la diversification alimentaire. Pourquoi noter les aliments sur un tableau ? Principalement pour surveiller les réactions de Bébé, des réactions allergiques par exemple.

Pour suivre la diversification de Bébé étape par étape

Commencer la diversification alimentaire

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer la diversification, en suivant les conseils de votre pédiatre. Voici d’autres informations qui pourraient vous intéresser

  • Comment nettoyer les fruits et légumes pour Bébé ?

L’hygiène de Bébé est très importante, il en est de même pour son alimentation. Il faut apporter une vigilance toute particulière pour nettoyer les aliments avant de les donner à votre enfant, notamment les fruits et les légumes. Quelle méthode employer en fonction de quel légume, brosse ou vinaigre blanc, on revient en détail sur la manière de faire dans l’article suivant.

  • Comment introduire de nouveaux aliments ?

Il y a deux principes à retenir qui vous simplifieront la vie :
-introduire un nouvel aliment à la fois
-espacer de quelques jours avant d’introduire un nouvel aliment.

En faisant de la sorte, vous pourrez rapidement voir si Bébé est allergique à un aliment, s’il développe des petites allergies pour un autre, etc. Le fait de noter l’aliment donné dans un tableau de diversification, vous permettra de savoir rapidement l’aliment ayant causé l’allergie. Retrouvez notre article complet pour en savoir plus.

Pour aller plus loin sur la diversification alimentaire de Bébé, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
-les allergies alimentaires
-la néophobie alimentaire
-le tableau des vitamines
-les perturbateurs endocriniens
-comprendre et faire passer le hoquet à bébé

 

Carnet de diversification

Commandez le carnet de diversification alimentaire

Fruits et légumes de saison

Téléchargez gratuitement le calendrier des fruits et légumes de saison

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Diversification alimentaire.