La pleine lune ou lune bleue

Quand parle-t-on de lune bleue ?

Il faut attendre environ 29 jours entre deux pleines lunes. Cependant, certains mois, il y a deux pleines lunes. C’était le cas au mois de janvier 2018 : une pleine lune le 2 janvier et la seconde le 31 janvier. Dans ces cas-là, quand il y a deux pleines lunes dans un même mois, on appelle la seconde lune, la lune bleue. Il y a une lune bleue tous les 2 à trois ans.

Cette année, en 2018, il y aura deux mois avec deux pleines lunes. En janvier et en mars. Deux mois avec deux lunes bleues.
Les lunes bleues de 2018 sont le 31 janvier et le 31 mars.
Avoir deux lunes bleues dans la même année est un phénomène astronomique plutôt rare qui se produit trois à quatre fois par siècle !

Pourquoi ce nom de lune bleue ?

Le nom de lune bleue n’a pas de rapport avec la couleur de la lune. En effet, il n’y aura pas dans le ciel une lune dans des couleurs bleutées. Il s’agit plutôt d’une expression qui traduit sa rareté.

Quelles sont les croyances autour de la lune bleue ?

On dit que la lune bleue est plus puissante que les autres pleines lunes. En 2018, avec deux lunes bleues, il faut retenir les dates et surveiller le comportement des uns et des autres ! 😉
On dit que la lune a une influence sur le sommeil de Bébé, mais aussi sur le nombre d’accouchements. Retrouvez nos dossiers complets sur les effets de la pleine lune :
-Quelle est l’influence de la lune pour tomber enceinte ?
-La nouvelle lune et la naissance de Bébé
-Le sommeil de bébé pendant la nouvelle lune

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

DIY

Retrouvez des DIYn simples et faciles à réaliser avec vos enfants

Publié dans Fêtes.