Respecter le rythme biologique de bébé

Faut-il nourrir bébé à la demande, dès qu’il a faim ou bien imposer des horaires de repas réguliers et fixes ? Nombreux sont les parents qui se posent cette question sans vraiment pouvoir y répondre.

Respecter le rythme biologique c’est bien

Un bébé dès son plus jeune âge, sait exprimer ses besoins. Lorsqu’il est fatigué, qu’il veut un câlin ou qu’il a faim, ses expressions et ses pleurs vont être différents, notamment les pleurs du soir. La jeune maman apprendra à les reconnaitre avec le temps et au contact de son enfant.


Aussi, son bébé saura lui exprimer les moments ou il a besoin d’être nourri et ceux auxquels il préfère dormir. Respecter le rythme de repos, de sieste et tétée -ou de biberon- d’un nourrisson peut être extrêmement important afin de lui permettre de se construire et de prendre des forces comme il en a besoin.

Ce mode de vie est extrêmement confortable pour les mamans au foyer qui peuvent se rendre disponibles à n’importe quel moment pour leur bébé. Cela va permettre une auto-régulation du petit. Il n’est ainsi pas obligé de se forcer à veiller ou d’attendre pour avoir son repas.
D’un autre coté, si le petit est gourmand ou ne sait pas se limiter, il risque de toujours demander après son biberon. Cela peut être dangereux pour son bien-être physique et épuisant pour la maman.

 

Imposer des règles c’est utile

Offrir à bébé le luxe de manger, dormir ou jouer quand il le veut n’est pas possible dans toutes les familles. Pour les mamans qui travaillent ou qui ont plusieurs enfants faire vivre toute la maison au rythme de bébé peut s’avérer difficile. Préparer les repas, s’occuper de la maison, respecter des horaires de travail, faire concorder les horaires de chacun et suivre le rythme de bébé peut être compliqué.


Imposer un rythme, au moins pour les repas permet de réguler toute la maison, de réunir tout le monde autour de la même table au même moment. Cela permet aussi d’inscrire un ordre et une certaine hiérarchie entre le moment du repas, celui du repos et celui du jeu.
De plus, si bébé va en garde dans un centre d’accueil ou une crèche, la flexibilité en fonction de chaque enfant n’est pas possible. Il devra donc s’adapter et le mieux dans ce cas est de suivre le même modèle à la maison.

Suivre le rythme biologique de bébé pendant les tous premiers mois est une bonne chose, pour autant il faudra vite donner des règles à son hygiène de vie afin qu’il ne réclame pas à manger entre les repas et fasse de belles nuits.

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet diversification

Sondages

Pour donner votre avis, participez aux sondages Babynote autour de la naissance de Bébé

Publié dans Santé.