La bactérie salmonella, responsable de la salmonellose fait parler d’elle dans l’actualité lors de cas de contaminations de nourriture. Est-elle dangereuse pour la femme enceinte ? Que faire pour l’éviter ? Découvrez le dossier que nous avons consacré à cette bactérie.
Qu’est-ce que la salmonellose ?
Les salmonelles sont des bactéries principalement présentes dans les intestins des animaux. Par leurs selles, les animaux peuvent ensuite contaminer l’environnement, l’eau, etc
Comment se transmet la salmonellose ?
La contamination pour l’homme se fait via les aliments déjà contaminés. Ce sont des aliments crus ou faiblement cuits. On note dans les aliments les plus porteurs de salmonelles
- les œufs
- les produits à base d’œufs crus
- les produits laitiers au lait cru
- les viandes faiblement cuites
Les salmonelles résistant au froid, elles peuvent survivre dans le réfrigérateur et le congélateur. En revanche, la cuisson ou la chaleur détruisent les salmonelles.
Quels sont les risques pendant la grossesse ?
Pendant sa grossesse, la femme est plus fragile plus vulnérable aux infections. La salmonellose peut provoquer une importante déshydratation mais peut aussi provoquer un accouchement prématuré.
Le cas spécifique des œufs
Est-il possible de manger de la mayonnaise pendant la grossesse ? En effet, les œufs sont fréquemment porteurs de salmonelles – sur la coquille ou dans le jaune. Pour réaliser une mayonnaise maison ou des recettes avec des œufs crus, il conviendra de choisir des œufs dont on connait la provenance. De plus, ces recettes doivent être mangées sur le moment, ou juste après la préparation et ne peuvent pas être conservées.
Si vous cassez des œufs, faites-le dans un verre à part et non directement dans le récipient où vous mélangez tous les ingrédients.
Enfin, si vous avez un doute sur la provenance des œufs, préférez des œufs bien cuits.
Des règles d’hygiène dans la cuisine
Pendant la grossesse, il faut redoubler d’attentions sur la propreté :
- nettoyer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur
- vérifier la température du réfrigérateur qui ne doit pas dépasser 4°
- se laver les mains avant de cuisiner, avant de manger
- bien laver tous les ustensiles de cuisine après utilisation, sans oublier le plan de travail
- bien faire cuire les viandes
- nettoyer les fruits, légumes et herbes aromatiques avant de les consommer
La salmonellose peut toucher tout le monde. Ces principes seront donc bénéfiques pour l’ensemble de la famille et plus particulièrement pour la femme enceinte. Neuf mois de grossesse sans stress par rapport à l’alimentation, en se faisant des plaisirs réguliers afin de vivre sereinement cette belle aventure de la maternité.
Voici la suite de notre grand dossier sur l'alimentation de la femme enceinte :
-le soja
-la listériose
-la toxoplasmose
-le café
-la vitamine B9