La toxoplasmose est très surveillée notamment chez la femme enceinte. Comment se transmet-elle ? Est-il dangereux de caresser des chats quand on est enceinte ? Quels sont les risques pour le fœtus ? On fait le point sur la toxoplasmose et la grossesse.
Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection parasitaire. La plus grande source de contamination étant les selles des chats qui contiennent les œufs de toxoplasmose. Tout ce qui est en contact avec ces œufs peut ainsi devenir source de contamination : la terre, les légumes, l’herbe que d’autres animaux vont manger et que l’homme va ensuite consommer sous forme de viande crue ou pas suffisamment cuite, etc
Le contact du chat n’augmente pas le risque de contamination. Ce sont ses selles qui seules peuvent contaminer la toxoplasmose.
Toxoplasmose et grossesse
-
Quels risques pour la femme enceinte ?
Si une femme enceinte est contaminée pendant sa grossesse, les risques sont très dangereux pour le fœtus. Si la contamination a lieu avant la grossesse, les risques sont quasi nuls.
-En début de grossesse, les risques de contamination au fœtus sont peu importants mais ont des conséquences très dangereuses pour le fœtus qui n’a, effectivement, pas encore de système de défense. Si la femme enceinte contracte la toxoplasmose en début de grossesse, les risques pour le fœtus sont des risques de retards psychomoteurs, des troubles oculaires ou encore la mort in utero ou la mort du nouveau-né.
-Si le fœtus est contaminé en fin de grossesse, les risques seront des risques ophtalmologiques, des lésions au cerveau, une mauvaise coordination motrice, etc.
-
Quelle surveillance de la femme enceinte ?
Avant la fin du 3ème mois de grossesse, lors du 1er examen prénatal, un dépistage de la toxoplasmose est réalisée chez la femme enceinte. En fonction du résultat, chaque mois de nouveaux tests seront réalisés afin de vérifier si la femme enceinte a été ou non contaminée.
Comment éviter la toxoplasmose ?
Il s’agit de suivre des règles d’hygiène indispensable pour la femme enceinte
- porter des gants en touchant la terre
- se laver les mains après avoir touché la terre
- boire de l’eau en bouteille de préférence
- laver les fruits, crudités et autres plantes aromatiques avant de les consommer
- peler les fruits et les légumes
- laver les ustensiles de cuisine après avoir manipulé de la viande crue
- bien cuire la viande avant de la consommer
- éviter de manger de la viande marinée, grillée ou fumée
- ne pas manger de viande crue ou peu cuite
- éviter de manger des mollusques crus, tels que les huîtres ou les moules
- éviter de changer la litière du chat et confier cette tâche à quelqu’un d’autres.
Des règles faciles à mettre en place permettent d’éviter la contamination au fœtus. Ces règles peuvent sembler contraignantes à la future maman, mais elles ne sont que temporaires afin de permettre au fœtus de se développer le mieux possible et de naître dans les meilleures conditions possibles.
Pour aller plus loin, voici les autres articles de notre dossier sur l'alimentation de la femme enceinte :
-le soja
-la salmonellose
-la listériose
-le café
-la vitamine B9