Quelle alimentation au soja pendant la grossesse ?

Passées la surprise et la joie de la découverte de votre grossesse, vous apprenez à vivre à deux. En effet, vous construisez la vie, votre corps fabrique un tout petit qui sera parmi vous dans neuf mois. Tout au long de votre grossesse, vous faites attention à votre alimentation, mais difficile de s’y retrouver parmi tous les aliments. Par exemple, pouvez-vous manger des yaourts au soja pendant la grossesse ? Petit tour des produits à base du soja.

Le développement du soja

Le soja est une plante venue d’Asie de l’Est. Contrairement aux humains, les fleurs sont hermaphrodites ! On le connait en Europe depuis la fin du XIX ème siècle. La culture du soja s’est très fortement développée à cette période et jusqu’au début du XX ème siècle.
Cette culture du soja a provoqué des conflits (déforestation de la forêt amazonienne, culture du soja transgénique, etc) En France la culture du soja transgénique est interdite. La très grande majorité des aliments vendus en France, à base de soja, sont issus de la production française.
Pourquoi parle-t-on du soja et de la grossesse ?

Le soja et la femme enceinte

Il s’agit d’études menées sur les animaux. En effet, rien n’a été prouvé sur des humains. Il s’agit donc d’un principe de précaution qui conseille à la femme enceinte - et à la maman allaitante - de ne pas consommer plus d’un produit à base de soja par jour.

Pourquoi limiter la consommation de soja pendant la grossesse ?
Les expériences menées sur les animaux ont démontré que des substances présentes dans le soja (appelées phyto-estrogènes) traversent le placenta et ont des conséquences sur le bébé : troubles de la fertilité, problèmes sur le développement des organes génitaux.

Les aliments à base de soja

Ils sont nombreux. Citons par exemple les yaourts soja, le tofu, le lait de soja (appelé aussi tonyu), l’huile de soja, le tamari, la sauce soja, le tempeh, etc
Ils bénéficient tous du même principe de précaution : à savoir consommer au maximum un produit par jour à base de soja. Ceci est valable pour la femme enceinte pendant les neuf mois de grossesse mais également le temps de l'allaitement.

Retrouvez la suite de notre dossier sur l'alimentation pendant la grossesse :

-quels aliments ne pas manger enceinte ?
-la salmonellose
-la listériose
-la toxoplasmose
-le café
-la vitamine B9

Prénoms

Découvrez des idées de prénoms filles et garçons

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Carnet des premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Cadeau naissance

Publié dans Grossesse.